04 78 91 73 24‬

Un adoucisseur…c’est quoi ?

Un adoucisseur est l’appareil qui permet d’éliminer le calcaire contenu dans l’eau.

Pourquoi adoucir l’eau ?

Adoucir votre eau vous débarrasse du calcaire et de ses nombreux désagréments ; comme la présence de traces blanches sur votre robinetterie par exemple.

Pourquoi installer un adoucisseur ?

Pour avoir de l’eau douce synonyme, de confort, de bien-être et d’économies.

Quels sont les avantages de l'eau adoucie ?

Vos appareils ménagers durent plus longtemps, la tuyauterie de votre maison reste comme neuve, il n’y a plus de traces blanches sur vos verres, vos robinets, vos parois de douche et votre peau est désormais bien plus douce, le confort est total.

Qu'est-ce que de l'eau dure ?

L’eau dure est une eau chargée en calcaire. Une eau qui a tendance à déposer du tartre dans vos appareils ménagers, à boucher les tuyaux de la maison et à surconsommer du savon et des détergents. C’est une eau présentant un grand nombre d’inconvénients pour la maison et ses occupants.

Qu'est-ce que le TH de l'eau ?

Le TH est l’unité de mesure qui permet de déterminer la quantité de calcaire contenue dans l’eau, la dureté de l’eau. L’idéal pour l’être humain serait une eau d’une dureté comprise entre 8 et 10 ° de TH. Malheureusement, dans notre région il est rare de trouver un TH inférieur à 20°. Nous sommes plus souvent à 28 voir 36°. Pour exemple, un Th de 36° correspond à 360 grammes de calcaire par mètre cube d’eau. Un famille de quatre personne consomme en moyenne 300 litres par jour soit 2 mètre cube par semaine ou environ 10 mètres cube chaque mois. Donc chaque mois il masse 3,6 Kg dans votre installation . Donc chaque année c’est un bon sac de plâtre qui à navigué dans vos tuyaux. Comme la duré de puisage quotidienne en inférieure à 2 heures par jour, ce lourd plâtre à le temps de se déposé par gravité tranquillement dans vos conduits pendant 22 heures.

Est-ce indispensable d’installer un adoucisseur chez soi ?

Rien n’est indispensable, seulement il est fortement conseillé d’installer un adoucisseur dans le cas où votre eau est dure donc très entartrante.

Y a-t-il une autre solution que l'adoucisseur pour combattre le calcaire ?

Seul, l’adoucisseur élimine réellement et durablement le calcaire. A sa sortie le TH est de zéro, c’est pourquoi nous le réglons en mitigeant de l’eau dure avec l’eau très douce afin d’obtenir entre 8 et 10°.
Cependant, l’anti-tartre est une solution alternative, mais le confort apporté est sans équivalent. Il est plus à utiliser lors d’un puisage continue, comme dans l’industrie. Cela évite le dépôt par gravité. Dans une maison individuelle, la duré de puisage est trop faible pour que les barreaux magnétique, les filtres à poly-phosphate ... soient efficaces.

Le calcaire est-il dangereux pour la santé ?

Non, le calcaire n’est pas dangereux pour la santé. Même les eaux minérales en contiennent.

Est-ce que le nombre de personnes dans l'habitation influence le choix de mon adoucisseur ?

Un adoucisseur se choisit en fonction de la dureté de votre eau, mais également en fonction du nombre de personnes vivant dans le foyer.

Pourquoi existe-t-il plusieurs modèles d'adoucisseurs ?

Il existe plusieurs modèles d’adoucisseurs pour répondre aux différents besoins des utilisateurs (nombre de personnes, dureté de l’eau, encombrement, place disponible…).

Quel est l’avantage d’un modèle compact ?

L’avantage d’un modèle compact c’est le gain d’espace au sol pour une performance inégalée.

Comment fonctionne un adoucisseur ?

L’eau dure de votre maison passe dans l’adoucisseur, au travers d’un lit de résines qui va capter le calcaire contenu dans l’eau. C’est ainsi que l’on obtient de l’eau adoucie en sortie de l’adoucisseur. Ensuite, une fois que ces résines sont saturées en calcaire, l’adoucisseur procède de manière autonome à la régénération de celles-ci.

Qu'est-ce que la régénération ?

La régénération c’est l’opération qui permet d’évacuer à l’égout tout le calcaire retenu par les résines et qui redonne à l’adoucisseur la capacité nécessaire à éliminer le calcaire pour un nouveau cycle d’adoucissement.
Dans le cas des adoucisseur que nous installons, le cycle simplifié est le suivant . Une fois que le système à déterminé une saturation des résine, il procède à une lavage et détachage garce à une crépine qui part du fond de la bouteille. Ce n’est pas le cas de tout les système. Après ce lavage, il y a un rinçage, puis un électrolyseur va transformer l’eau salée en chlore. Comme pour les piscine au sel. Le réservoir vas donc être désinfecté à chaque régénération. C’est particulièrement ce point qui nous (Chauffage 2000) fait préconiser les produits PERMO. Apres les résine sont «re-chargées» en sodium afin quelle retrouve leur pouvoir de piégeage .

Quel rôle jouent les résines dans l’adoucisseur ?

Les résines sont des micros billes qui permettent de retenir le calcaire et de produire une eau adoucie.

Peut-on boire l’eau adoucie ?

Il n'y a aucun danger à boire de l'eau adoucie*. En effet, l’eau potable répond à des exigences très strictes édictées par les réglementations européennes et françaises. L'eau adoucie contient toujours les minéraux dont nous avons besoin. On a seulement échangé les ions calcium et magnésium contre des ions sodium lors de l'adoucissement. *sauf dans le cas d’un régime hyposodé

Les caractéristiques de l'eau sont-elles conservées après adoucissement ?

Oui, l’équilibre minéral est conservé. Seuls les ions calcium et magnésium ont été remplacés par des ions sodium entièrement solubles.

L'adoucisseur d'eau protège-il des pesticides, des nitrates et des bactéries ?

Non, l’adoucisseur n’agit que sur le caractère entartrant de l’eau (présence de calcium et de magnésium). Cependant un traitement complémentaire par osmose inverse (PERMO SOURCE) permettra de vous protéger contre ces éléments.

L'eau adoucie a-t-elle un goût ?

Non, l’eau adoucie n’a pas de goût particulier. Le goût de l’eau est lié à d’autres facteurs, tels que le chlore et les matières organiques.

Peut-on utiliser l'eau adoucie pour se laver et laver le linge?

Oui, l’avantage apporté par l’eau adoucie indéniable pour le linge, pour la peau,.. C’est le confort et le bien-être au quotidien.

Qu'est-ce qui est protégé dans la maison par l’installation d'un adoucisseur ?

L’installation d’un adoucisseur protège efficacement du calcaire et de ses désagrément ; vos canalisations (plomberie), vos sanitaires (cabine de douche), votre robinetterie, votre lave-linge, votre lave-vaisselle, vos installations de chauffage et de production d’eau chaude (chaudières et échangeurs à plaques). C’est l’ensemble de la maison et de ses occupants qui en bénéficient.

Où puis-je acheter les pastilles de sel pour mon adoucisseur ?

Le sel pour votre adoucisseur est disponible chez tous les professionnels de la plomberie, du chauffage et du sanitaire ainsi que dans la grande distribution. Chauffage 2000 par expérience préconise le sel AXAL

Dois-je utiliser un sel spécifique ?

N’utilisez surtout pas votre sel de table, procurez-vous du sel en pastilles spécial pour adoucisseur. (Norme EN 973) . Chauffage 2000 par expérience préconise le sel AXAL

Que se passe-t-il si je ne mets pas de sel dans mon adoucisseur ?

Il n’y aura pas de production d’eau adoucie possible. L’eau restera dure et donc calcaire.

Qu'est-ce que la saumure ?

La saumure est une solution de sel saturé, elle est fabriquée par l’adoucisseur pour sa propre régénération.

L’installation d'un adoucisseur d'eau me permettra-elle de réaliser des économies ?

Grâce à l’installation d’un adoucisseur, vous réaliserez de véritables économies d’énergie, de produits d’entretien et de produits d’hygiène (surtout quand on a la joie d’avoir des enfant en bas âge ou de ados, de frais d’entretien des installations de chauffage et de vos sanitaires.

Doit-on faire contrôler son adoucisseur ?

L’entretien de l’adoucisseur par un professionnel garantit le bon fonctionnement de votre appareil.

Est-il facile de faire fonctionner un adoucisseur ?

La mise en service est effectuée gratuitement par un professionnel agréé. Une fois celle-ci effectuée, vous n’avez plus rien à faire. Les adoucisseurs BWT PERMO sont entièrement automatiques.

Ai-je besoin d’intervenir sur mon adoucisseur ?

Soyez en sécurité, grâce à une électronique de pointe. Les adoucisseurs BWT PERMO sont totalement autonomes. Vérifier de temps en temps le niveau de sel contenu dans le bac de votre adoucisseur est indispensable au bon fonctionnement de celui-ci.

Où peut-on installer un adoucisseur ?

Un adoucisseur s’installe tout simplement sur votre arrivée d’eau générale, juste après le piquage d’arrosage. Veillez tout de même à ce qu’il soit à l’abri du gel et proche d’une évacuation. Les emplacements conseillés sont le garage, la buanderie, la cave.

Dois-je avoir beaucoup de place pour installer mon adoucisseur ?

Pas nécessairement. BWT PERMO développe des adoucisseurs très compacts dont l’encombrement est réduit au minimum.

Ai-je besoin d'électricité pour brancher mon adoucisseur ?

Oui, comme tous les appareils électroménagers, les adoucisseurs BWT PERMO nécessitent une alimentation électrique standard pour le fonctionnement de leur électronique.

A quoi sert le coffret électronique sur un adoucisseur ?

Le coffret électronique est le cerveau de l’adoucisseur ; il gère les différentes phases de fonctionnement de manière autonome.

Puis-je installer moi-même mon adoucisseur ?

Oui. Cependant BWT PERMO préconise l’intervention d’un installateur agréé BWT PERMO afin de garantir l’installation et un fonctionnement optimum de l’adoucisseur.

Si j’installe moi même mon adoucisseur la garantie s’appliquera-t-elle ?

Oui, la garantie sur les pièces et la main d’œuvre s’applique sur votre matériel uniquement.

Doit-on rajouter des accessoires avec l'adoucisseur ?

Contrairement à d’autres marques, les adoucisseurs BWT PERMO sont fournis avec tous les accessoires nécessaires au bon fonctionnement (pré-filtre, siphon de raccordement à l’égout). Chauffage 2000 par expérience préconise l’installation d’une vanne multi-voies plutôt qu’un système de 3 vannes by-pass. Cela réduit fortement les erreurs de manipulation croyez nous.

Quelle est la durée de vie moyenne d'un adoucisseur ?

Un adoucisseur convenablement entretenu a une durée de vie minimum de 10 ans. Ceux que nous remplaçons actuellement on souvent plus de vingt ans

Puis-je installer un adoucisseur dans un appartement ?

Oui, vous pouvez installer un adoucisseur dans un appartement. BWT PERMO a développé un modèle spécifique dédié à l’utilisation en appartement, le VISEO.

Sur quelle canalisation se raccorde un adoucisseur ?

Sur l’arrivé générale d’eau froide. Il est souhaitable de dissocier le réseau de puisage extérieur. Les salade supportent très bien le calcaire

Pourquoi choisir un adoucisseur BWT PERMO ?

Depuis plus de 90 ans BWT PERMO est la marque référente du traitement d’eau dans la maison individuelle. Choisir un adoucisseur BWT PERMO, c’est s’assurer du sérieux et la garantie d’une grande marque. Nous installons ces produits depuis plus de 20 ans et nous commençons à en remplacer. Quand je vous parle de durabilité...

Les adoucisseurs BWT PERMO sont-ils fabriqués en France ?

Oui, l’ensemble des adoucisseurs BWT PERMO sont fabriqués en France. A ce titre, BWT PERMO est la première société de traitement d’eau à avoir reçu le label « Origine France Garantie ».

Combien d'années est garanti mon adoucisseur BWT PERMO ?

Votre adoucisseur bénéficie d’une garantie de : 1 an à partir de la mise en service sur toutes les pièces détachées, la main d’œuvre et le déplacement. 3 ans sur les pièces détachées hors pièces d’usure. 10 ans sur le bac, les résines et la bouteille. L’achat de votre adoucisseur auprès d’un installateur agréé BWT PERMO vous fait bénéficier d’une garantie étendue à 5 ans sur les pièces détachées..

Puis-je changer la cartouche du filtre moi-même et quand ?

Oui, vous pouvez changer en toute simplicité votre cartouche quand vous constaterez que celle-ci est encrassée. Pour simplifier cette manipulation nous préconisons l’installation d’une vanne bloc multi-voies. Il est préférable de remplacer la cartouche à chaque retour de vacances. Elle sont disponibles en stock au magasin de Chauffage 2000 et à la vente en ligne sur ce site. dans ce dernier cas, vous les recevez le lendemain de la réception du paiement.

Où puis-je acheter la cartouche du filtre ?

Les cartouches du filtre PERMO SIGNAL sont disponibles en stock au magasin de Chauffage 2000 et à la vente en ligne sur ce site. dans ce dernier cas, vous les recevez le lendemain de la réception du paiement.

Existe-il des contrats d'entretien pour les adoucisseurs BWT PERMO ?

BWT PERMO dispose de plusieurs contrats d’entretien spécifiques qui vous sont proposés lors de la mise en service.

Quelles sont les autres solutions contre le calcaire proposées par BWT PERMO ?

Outre les adoucisseurs, BWT PERMO développe d’autres solutions pour lutter contre le calcaire tels que les antitartres AQATOTAL et AQANANO.

Mon eau a un goût; l'adoucisseur sera-il efficace pour résoudre ce problème ?

Non, l’adoucisseur n’agit pas sur le goût de l’eau. Son but est de supprimer uniquement le calcaire contenu dans l’eau. Pour supprimer les mauvais goûts de votre eau, vous pouvez la filtrer avec le filtre PERMO DIFLO ou le purificateur PERMO SOURCE.

Mon eau sent le chlore et même d'autres odeurs; l'adoucisseur sera-il efficace ?

Non, l’adoucisseur n’agit pas sur l’odeur de l’eau. Son but est de supprimer uniquement le calcaire contenu dans l’eau. Pour supprimer les mauvaises odeurs de votre eau, vous pouvez la filtrer avec le filtre PERMO DIFLO ou le purificateur PERMO SOURCE.

Comment choisit-on son adoucisseur ?

Le choix d’un adoucisseur se fait en fonction de la dureté de votre eau et du nombre d’occupants dans votre maison.

Existe-il un produit pour prolonger la durée de vie des résines et éviter leur usure prématurée ?

Oui. Au fil du temps, et du passage de l’eau, les résines s’encrassent diminuant le rendement de votre adoucisseur. Les régénérations habituelles, le saumurage ou les rinçages classiques ne peuvent empêcher ce phénomène d’encrassement. C’est pourquoi BWT PERMO à développé un remède simple et efficace : le STERICLEAN, disponible en stock au magasin de Chauffage 2000 et à la vente en ligne sur ce site. En général vous le recevez le lendemain de la réception du paiement.

Existe t-il une solution pour purifier l'eau en complément de l'adoucisseur d'eau ?

Oui, le PERMO SOURCE, un purificateur d’eau, simple d’utilisation, qui vous permettra d’avoir une eau pure et saine au robinet de la cuisine.

Un adoucisseur d'eau protège-t’il efficacement ma chaudière ?

Oui, car il n’y a plus aucun dépôt de calcaire dans le corps de chauffe de votre chaudière qui conserve ainsi son rendement maximum. Certain fabriquant on dans leur conditions générales de vente, une exclusion de garantie si le TH est supérieur à 20°

J'ai une chaudière avec des échangeurs à plaques; seront-ils mieux protégés ?

Oui. L’adoucisseur est particulièrement recommandé pour les chaudières de production d’eau chaude avec échangeurs à plaques. Elles sont très sensibles aux phénomènes d’entartrage liés à la température élevée de l’eau à l’intérieur de l’échangeur, et des faibles espaces disponibles entre les plaques. Certain fabriquant on dans leur conditions générales de vente, une exclusion de garantie si le TH est supérieur à 20°

Existe-il des réglages sur un adoucisseur ?


Oui ce sont les réglages de démarrage. Effectués par un professionnel lors de la mise en service, ces réglages n’ont plus besoin d’être modifiés. Néanmoins, en cas d’anomalie constatée, ils peuvent être contrôlés en souscrivant un contrat d’entretien spécifique de votre appareil.
demande de rappel

Laissez-nous vos coordonnées,
nous vous rappelons dans les 48h.

Nom 
N° tél*
Horaire 



Sélection de produits
Délai 48h
Notre équipe
SAV
Garantie